Contexte et justification du Programme


Le Bénin aspire à être classé au rang de puissance agricole de la sous-région ouest africaine à l’horizon 2015. Pour y parvenir, il s’est doté d’un Plan Stratégique de Relance du Secteur Agricole.

Les défis à relever dans le secteur agricole béninois sont de trois ordres :

  • Couverture des besoins alimentaires et nutritionnels de la population
  • Amélioration de la compétitivité et de la productivité du secteur agricole et rural
  • Amélioration de l’attractivité du milieu rural et de l’activité agricole

Dans le souci de contribuer au relèvement de ces défis, le Gouvernement du Bénin et la Banque Mondiale ont convenu de la mise en place du Programme Cadre d’Appui à la Diversification Agricole (ProCAD), qui est le nouveau cadre de coordination de la mise en œuvre des interventions  financées par la Banque Mondiale dans le secteur agricole.

A ce titre le ProCAD assure actuellement la coordination du Projet d’Appui à la Diversification Agricole (PADA) et du Projet de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO). Il est  disposé à l’avenir à l’accueillir tous autres projets que le Gouvernement et la Banque Mondiale voudraient bien lui confier.

 

- OBJECTIFS DU PROGRAMME CADRE

Le ProCAD a pour objectif de contribuer à la création des conditions nécessaires à une croissance économique durable et à la réduction de la pauvreté en milieux rural.