|   Presse | Actualités|

Avis d’appel à candidature pour des formations en Master Scientifique


Avis d’appel à candidature pour des formations en Master Scientifique

 I- Contexte général

 Le Programme Cadre d’Appui à la Diversification Agricole (ProCAD) est un cadre institutionnel, mis en place par le gouvernement du Bénin, pour gérer les interventions de la Banque Mondiale dans le secteur agricole. Il comprend, à ce jour, trois Projets que sont : le Projet d’Appui à la Diversification Agricole (PADA), le Projet de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest au Bénin (PPAAO-Bénin) et le Projet de la Diversification Agricole par la Valorisation des Vallées (PDAVV).

 Le PPAAO est un Programme sous régional, initié par la CEDEAO avec l’appui financier de la Banque mondiale en vue de soutenir la coopération régionale en matière de recherche agricole en Afrique de l’Ouest. Décliné au niveau national en Projet, il est présent aujourd’hui dans 13 des 15 pays de la CEDEAO. La coordination du PPAAO est assurée au niveau régional par le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement (CORAF/WECARD). Le PPAAO-Bénin comporte quatre composantes dont la deuxième intitulée : Centre National de Spécialisation sur le Maïs (CNS/Maïs), vise l’amélioration de la productivité du maïs au Bénin et dans la sous-région, par la mise au point et le transfert de technologies améliorées de production durable et de transformation efficientes du maïs. 

Pour atteindre cet objectif, le Projet prévoit le renforcement des capacités des ressources humaines du CNS/Maïs par la formation diplômante de jeunes chercheurs destinés à accroître le nombre du personnel scientifique. Dans ce cadre, le Programme Cadre d’Appui à la Diversification Agricole (ProCAD) prend en charge au titre de la phase additionnelle du projet, la formation de 20 étudiants béninois en Master Scientifique.

 II- Appel à candidature 

Le Programme Cadre d’Appui à la Diversification Agricole lance à partir de cette année académique 2016-2017 un avis pour la sélection de vingt (20) étudiantes et étudiants béninois souhaitant se faire former en Master Scientifique dans les Facultés ou Ecoles d’Agronomie des Universités publiques du Bénin. Les candidats vont bénéficier de bourses d’études couvrant: 

1. les frais d’inscription et de formation;  

2. une allocation pour les frais de recherche ; 

3. une allocation mensuelle pendant la durée de la formation.

 III- Profil des candidats

 Conditions à remplir Les candidats doivent : 

1. Etre de nationalité béninoise ; 

2. Etre âgé de 30 ans au plus au 31/12/2016 ; 

3. Etre titulaire d’une licence professionnelle/scientifique avec la mention Bien au moins. 

4. Justifier d’une bonne santé physique et mentale. 

Une compatibilité de la trajectoire des études de base antérieures avec le domaine sollicité est exigée surtout au niveau des sciences fondamentales comme mathématiques, physique, chimie, biologie, géologie, génétique, biochimie, botanique, etc…selon les cas.

 IV- Domaines de formation 

La formation concerne les domaines suivants : 

1. Biométrie, biostatistique et économétrie;

 2. Mécanisation agricole ;

 3. Sélection/amélioration variétale (biotechnologie végétale, génétique, production de semences) ; 

4. Aménagement et Gestion de l’environnement (cartographie) ;

 5. Changements climatiques et gestion des eaux pour l’agriculture; 

6. Conservation/Stockage des produits agricoles ; 

7. Agro-Socio-économie/vulgarisation agricole ;

 8. Biotechnologie des aliments/Nutrition.

 9. Production animale (Zootechnie) ;

 10. Production halieutique. 

 V- Pièces à fournir  

Toute personne de nationalité béninoise remplissant les conditions requises pour bénéficier des bourses mises à compétition, est invitée à soumettre un dossier de candidature comprenant :  

1. une lettre de motivation manuscrite signée du candidat et adressée au Coordonnateur du Programme Cadre d’Appui à la Diversification Agricole (ProCAD) précisant la spécialité et le domaine de recherche envisagé ;

 2. Deux (02) Photos d’identité portant au verso les nom et prénoms du candidat ; 

3. Deux lettres de recommandation écrites par des enseignants du supérieur des établissements d’origine du/de la candidat (e); 

4. un extrait d’acte de naissance légalisé;

 5. un Curriculum Vitae détaillé;

 6. les photocopies légalisées des diplômes (BAC et diplômes universitaires) ;  

7. les photocopies légalisées des relevés de notes durant tout le cursus universitaire; 

8. un certificat de visite et de contre-visite ;

 9. un certificat de nationalité ; 

10. un avant-projet de recherche.

 VI- Clôture du dépôt des dossiers

 Les candidats devront déposer leurs dossiers sous plis fermé portant la mention « Candidature pour la formation de Master Scientifique PPAAO », au plus tard, le Vendredi 03 Mars 2017 à 17 heures, au Secrétariat du ProCAD, 3ème niveau de l’Immeuble Comtel sis à Cadjehoun Cotonou, Avenue du CANADA. Cotonou, le 16 Février 2017.

 Le Coordonnateur National,

                                                                                                                                                 Bertin ADEOSSI