Autre projet du ProCAD
Actualités du PADA / ProCAD

Partenariat ProCAD/ORABANK BENIN pour la gestion du Fonds de garantie du PADA

 

Partenariat ProCAD/ORABANK BENIN pour la gestion du Fonds de garantie du PADA

Les performances évaluées par le ProCAD

La salle de conférence de l’ hôtel de BEL-AZUR de Grand-Popo a servi de cadre, du 15 au 16 Février 2017, à l’atelier d’évaluation de l’accord de partenariat entre le PADA et ORABANK BENIN pour la gestion du Fonds de Garantie. Le Fonds de Garantie du PADA est l’un des instruments de financement  mis en place par le Projet pour garantir les prêts au profit des entreprises et organisations professionnelles/interprofessionnelles agricoles intervenant dans les chaines de valeurs des filières retenues par le PADA. Une quarantaine de participants regroupant les représentants des faitières des filières, du MAEP, de la Société civile, des CARDER et autres,  ont pris activement part aux travaux de cet atelier.

L’accord de partenariat a été signé le 16 novembre 2015 entre le ProCAD et ORABANK BENIN pour une période de 15 mois et devrait permettre de façon prévisionnelle, le financement d’au moins trente (30) dossiers pour un montant approximatif d’un milliard de FCFA. La mise en œuvre de cet accord de partenariat qui a précisé le cadre juridique, les obligations du PADA et celles de l’Intermédiaire Financier qu’est ORABANK BENIN, a effectivement démarré en avril 2016 avec la transmission des premiers dossiers de demande de crédit à ORABANK.

Au terme du délai de l’accord, il s’avère nécessaire de procéder à l’évaluation du chemin parcouru et de proposer des pistes de solutions pour atteindre de meilleurs résultats à la clôture du projet au 30 juin 2017.

L’atelier organisé par le ProCAD, devrait permettre  entre autres d’apprécier :

§  le dispositif théorique de l’accord de partenariat en ce qui concerne les différents engagements pris par les parties prenantes, 

§  l’appui-conseil apporté aux promoteurs et au PADA par la Personne Ressource en charge de l’accompagnement technique dans le cadre du montage des dossiers et le suivi de l’exécution des projets financés par ORABANK,

§  l’atteinte des objectifs socio-économiques, financiers et en nombre de promoteurs financés grâce au Fonds de Garantie.

Du dispositif théorique de l’accord de partenariat en ce qui concerne les différents engagements pris   par les parties prenantes, 

Suivant  l’exposé de l’Expert Finances Rurales du PADA, un agrément a été accordé à ORABANK BENIN par le PADA pour une durée de 15 Mois avec une dotation financière pour la couverture des financements des entreprises et Organisations Professionnelles et interprofessionnelles Agricoles intervenant dans les chaines de valeurs ciblées par le PADA.

A cet effet, un montant de 500 Millions de FCFA est domicilié dans un compte spécial ouvert dans les livres d’ORABANK BENIN et rémunéré à 2% l’an pour les soldes supérieurs à 100 Millions de FCFA et à 1% sur les commissions aval. 0% de la valeur nette du risque est validé par les deux parties avec un effet levier de 2 d’où la possibilité d’octroi d’un milliard de Francs de crédits aux entreprises et OPA. Le champ d’application du fonds exclut les risques consécutifs aux calamités naturelles ;

Les bénéficiaires du Fonds de Garantie sont l’ensemble des entreprises et OPA des chaines de valeurs retenues par le PADA. Un maximum de 50 millions de FCFA est accordé sur une durée de 5 ans au plus avec des taux d’intérêt de 12% l’an pour les crédits d’investissements et 10% pour les crédits d’exploitation.

Les deux parties se sont ainsi engagées à appuyer et accompagner les bénéficiaires du crédit à suivre et évaluer leurs activités.

Pour le ProCAD, les performances du fonds se mesurent par l’atteinte des objectifs socio-économiques à travers le nombre de promoteurs financés.

Présentation du rapport bilan de la personne ressource en charge de l’appui technique au PADA pour la gestion du Fonds de Garantie

Pour une gestion efficace des fonds de garantie, une personne ressource a été recrutée par le PADA pour apporter son appui technique au PADA. Les activités exécutées et les résultats atteints par cette personne ressource   sont synthétisés dans le tableau ci-dessous :


De l’atteinte des objectifs socio-économiques, financiers et en nombre de promoteurs financés grâce au Fonds de Garantie.

De l’exposé du représentant d’ORABANK, le point d’étape au 13 février 2017 du partenariat ORABANK-ProCAD signé le 16 novembre 2015 présente 47 dossiers reçus par ORABANK dont 39 pour la pisciculture, 6 pour l’anacarde, 1 pour l’agroalimentaire ananas et 1 pour le riz.

21 dossiers sont en cours d’étude, 5 dossiers étudiés et en attente de garantie complémentaire, 16 dossiers ont été rejetés, 2 dossiers en attente d’approbation et 3 dossiers débloqués ;

 

Il convient de faire remarquer que la crise financière et économique au Nigéria a entrainé un réajustement des conditions d’octroi du crédit sur les activités à forte potentialité de débouché commercial sur le Nigéria. Il est également à fustiger la faiblesse des crédits accordés aux bénéficiaires qui a pour origine, un mécanisme trop long d’octroi des crédits par d’ORABANK.

Il a été suggéré de profondes améliorations à apporter sur les performances de la gestion du Fonds de Garantie qui seront appréciées à travers l’atteinte des objectifs socio-économiques et des objectifs financiers.

 

 

 

 

 


Réalisé par OASIE IT-Solutions © 2013, ProCAD/PADA, Tous les droits réservés