Autre projet du ProCAD
Actualités du PADA / ProCAD

Foire nationale des technologies agricoles

Les innovations du PPAAO-Bénin s’exposent au public 

Les acteurs de la chaîne agricole impliqués dans la mise en œuvre de Projet de productivité agricole en Afrique de l’ouest (PPAAO-Bénin) exposent, depuis le mardi 26 avril, leurs produits et innovations sur l’esplanade extérieure du stade de l’amitié. Cette exposition marque la 1ère édition de la Foire nationale des technologies agricoles du Bénin (Fonateca). 

COUPURE DE RUBAN ENTRE LE MINISTRE ET LE COORDONNATEURInitiée par le Programme cadre d’appui à la diversification agricole (ProCAD), cette rencontre a été lancée par le ministre de l’Agriculture. Expositions, démonstrations et témoignages d’agriculteurs, d’éleveurs ou pêcheurs ayant participé au développement ou l’adoption des technologies sont le menu des cinq jours d’activités. Sonagnon ADAM Rencontre biennal de facilitation des échanges d’information et de transaction achat-vente entre promoteurs et utilisateurs des technologies améliorées, la Foire nationale des technologies agricoles du Bénin (Fonateca) vise prioritairement à exposer au public les acquis du PPAAO-Bénin. Son organisation a été décidée lors de la foire régionale des technologies, tenue en novembre 2015, à Dakar (Sénégal), sous l’égide de la Cedeao. Tout est parti du constat que les technologies générées, depuis quatre ans, par le Programme cadre d’appui à la diversification agricole (ProCAD), à travers les deux projets (PPAAO-Bénin et PADA) dont il assure la tutelle, sont peu connues du monde agricole et de la population. Or, il s’agit de technologies destinées à améliorer la productivité des filières végétales, aquacoles et animales notamment en matière de production et de transformation. C’est d’ailleurs pour cela que les chercheurs l’Institut national de recherche agricole du Bénin (Inrab) et les universitaires ont été associés de bout en bout aux recherches effectuées à cet effet. C’est donc pour corriger ce déficit et favoriser l’exploitation et la valorisation optimale des nouvelles technologies améliorées que la Fonateca est initiée. Au-delà du cadre d’échanges qu’elle constitue, cette foire se veut une instance pour apprécier régulièrement les progrès réalisés en matière d’innovation technologique agricole. Par ailleurs, cette rencontre vient combler « un certain vide observé dans l’organisation régulière des foires nationales sur les technologies agricoles » a expliqué Janvier Yénankpondji Cakpo-Tchitchi, coordonnateur du Programme cadre d’appui à la diversification agricole (ProCAD). Delphin Koudandé, ministre de l’Agriculture a estimé que la Foire nationale des technologies agricoles du Bénin éveillera les consciences sur le rôle que doit jouer l’agriculture pour l’essor économique du Bénin. Le Pnoppa attend la 2ème phase du PPAAO-Bénin Selon Léopold Lokossou, président de la Plateforme nationale des organisations paysannes et de producteurs du Bénin (Pnoppa-Bénin), l’organisation de cette foire prioritairement bénéfique pour les paysans et leurs organisations. Appréciant l’impact de l’intervention du PPAAO-Bénin aux côtés du monde agricole, il a conclu que « Si la recherche est sincèrement financée de manière durable, elle est capable de répondre aux besoins du monde paysan ». Il a alors adressé les remerciements des producteurs à la Banque mondiale et à tous les partenaires du PPAAO.

  Toutefois, se préoccupant d’une meilleure valorisation des acquis du PPAAO-Bénin, Léopold Lokossou a appelé le gouvernement à plaider auprès des partenaires financiers pour que le Bénin puisse bénéficier de la 2ème phase du PPAAO. En effet, la 1ère étape prend fin dans quelques mois. Et la seconde, pour les pays qui en ont déjà bénéficié, est destinée à la diffusion à grande échelle des technologies générées ou achetées lors de la phase précédente a-t-il indiqué. Ces attentes rejoignent celles du coordonnateur du ProCAD. Car, pour lui, la diffusion à grande échelle des technologies améliorées et la mise en place de mécanismes durables de financement agricole sont les principaux défis à relever par le Bénin. 

La FONATECA est donc prévue pour durer 5 jours.


Réalisé par OASIE IT-Solutions © 2013, ProCAD/PADA, Tous les droits réservés